Les dattes barhi sont un peu difficile à trouver dans le commerce. En fait, à ma connaissance, seul Orkos les commercialise.
La saison des dattes barhi fraîches est relativement courte et se situe fin septembre, début octobre en général. Elles se conservent au frais quelques semaines seulement. On peut en consommer jusqu'en novembre.
Ensuite on observe l'apparition de petites moisissures noires ou blanches. Mais à ce stade, le goût reste encore délicieux.
Puis la consistance de la datte change, et elle perd son arôme. Le goût devient ensuite fort désagréable. Elles sont alors inconsommables.
Personnellement, ayant fait ses observations avec la datte bahri, je me demande vraiment comment il est possible que les dattes mozafati fraîches vendues dans les commerces bio puissent tenir le coup jusqu'au mois de juin !
Tant que ce mystère ne sera pas élucidé, je préférerai pour ma part ne pas en acheter ...
Petit détail sur les dattes bahri fraîches: on voit sur la photo que certaines sont jaunes. Elles ne sont alors pas encore mûres. Certaines personnes raffolent de ces dattes lorsqu'elles sont encore dans cet état. Cela m'est arrivé à moi aussi, il y a quelques années. Actuellement, je les mange plutôt bien mûres, et leur trouve un goût café au lait ...
Pour amener ces dattes jaunes à murir, il convient de les laisser au frigo, avec quelques dattes déjà mûres (brunes).
No comments:
Post a Comment